Student Exchange Programme

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le SEP ?

 

Le Student Exchange Programme offre aux étudiants en pharmacie de la deuxième à la sixième année, la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger et ainsi l’opportunité de découvrir comment est enseignée et pratiquée la pharmacie dans le monde.

Ce programme est proposé et encadré par la fédération internationale des étudiants en pharmacie (IPSF) et coordonné par l’ANEPF plus spécifiquement par la VP Mobilité, appelée également Student Exchange Officer (SEO), et au niveau local par les Local Exchange Officer (LEO) de chaque ville (soit le VP international de l’ACEPB).

 

Où puis-je effectué mon stage ?

Les départs sont possibles toute l’année pour plus de 60 destinations, mais ont surtout lieu de mai à septembre pour une durée moyenne de 2 semaines à 3 mois (la plupart des stages dure 1 mois).

Les stages se déroulent selon les pays dans les secteurs suivants :

  • Pharmacies d’officine

  • Entreprises de répartition

  • Pharmacies hospitalières

  • Industries pharmaceutiques

  • Ecoles ou universités de pharmacie (dans les labos)

  • Agences privées de santé

 

Ce stage est-il reconnu dans mon cursus ?

Les stages ne sont pas reconnus dans le cursus. L’IPSF vous délivrera une attestation prouvant que vous l’avez effectué. Ce stage reste néanmoins, en plus, très appréciable dans la vie professionnelle et sur votre CV.

Dois-je trouver mon hébergement moi-même ?

L’hébergement vous est trouvé, il se fait en général dans des chambres étudiantes ou chez des hôtes. Le SEO du pays d’accueil, qui s’est chargé de trouver votre stage et votre logement, sera là durant votre séjour pour s’occuper un peu de vous et vous aider en cas de problème.

Ce stage est-il rémunéré ? Je paye quelque chose ?

Le stage est non rémunéré, mais des employeurs donnent parfois un salaire ou de l’argent de poche (ceci ne peut pas être prévu à l’avance).

Le financement de votre séjour est, selon ce que trouvera le SEO d’accueil, en tout ou partie à votre charge. En effet, il arrive que le logement soit gratuit ou même que des tickets de restauration vous soient fournis. Le voyage (billets d’avion, visas, etc.) reste à vos frais.

Comment m’inscrire ?

 Suivez les instructions données par votre LEO (VP international de l’ACEPB).

Vous pouvez d’ores et déjà visiter le site du SEP où vous trouverez notamment des fiches de pays qui vous donneront une idée de ce qu’ils vous proposent comme stage dans rubrique «Countries».

=>  Malgré des instructions de votre LEO vous n’avez toujours pas compris comment s’inscrire ?

Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w_ZkiVTc_gM

 

Enfin si vous n’avez pas la possibilité de partir, il reste un moyen de vivre une expérience enrichissante et dépaysant. C’est celui d’accueillir chez vous un étudiant étranger. N’hésitez pas à contacter vos VP internationaux de  l’ACEPB sur  pharmabordeaux.international@gmail.com pour tous les détails.

Adresse:

ACEPB - Casier 27

146 rue Léo Saignat

33076 Bordeaux Cedex

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram